Les visites de Quelle Foire ! Suivez le guide

Plusieurs lieux vous ouvrent leurs portes pendant Quelle Foire ! pour vous faire découvrir comment ils envisagent et vivent au quotidien la transition.

 

Pour vous rendre sur les lieux de chaque visite, des départs groupés avec possibilité de covoiturage sont prévus.

Rdv 30 min avant l'heure de la visite au Point Info de Quelle Foire ! sur la place de la mairie de Mens.

Une transition écologique, politique... et personnelle :

La Petite Chèvrerie

 

A la Petite Chèvrerie, la Transition c’est d’abord un grand virage dans la vie d’Hélène et de Philippe. Ils ont longtemps travaillé dans une grande entreprise, avant de décider de construire une nouvelle vie, plus en adéquation avec leurs convictions politiques et écologistes.

 

Pour élever leurs chèvres et produire leurs fromages bio, ils ont voulu une exploitation autonome. Ils ont donc appris à tout faire en amont et en aval de la production laitière : de la culture céréalière pour assurer l’alimentation du troupeau au système de phyto-épuration qui filtre les rejets dans la nature, produire du fromage dans le respect de l'environnement ne se limite pas à la traite !

 

Et puis la Petite Chèvrerie, c’est aussi le choix politique d’un réseau de partenaires inscrit dans le territoire du Trièves, à taille humaine et indépendant des marchés éloignés. Commerces locaux, épiceries solidaires, vente directe au marché et à la ferme : Philippe et Hélène souhaitent donner accès à leurs produits au plus grand nombre. En n'oubliant pas de faire le lien entre ce que l'on mange de bon et les conditions dans lesquelles c'est produit !

 

Pour découvrir La Petite Chèvrerie, rendez-vous le dimanche 25 novembre à 13h30 au point info de Quelle Foire ! (Place de la mairie, Mens).

 

 

Rien ne se perd, tout se récupère

Le Container de Recyclart

 

Recyclart vous propose de venir visiter son Container : un petit magasin aléatoire et alternatif, où sont remis en circulation, à prix libre, des objets, meubles, jeux, matériaux réutilisables qui ont été récupérés, triés, et parfois réparés !

 

Derrière ce Container, une philosophie du recyclage qui va bien au delà de la simple réduction du volume des déchets. Donner accès aux objets jetés encore utilisables avant qu’ils ne soient détruits, ça nous permet de repenser nos véritables besoins et nos modes de consommation. Apprendre à réparer soi-même un objet plutôt que d’en acheter un neuf, c’est découvrir d’autres formes d’autonomie basées sur le partage de nos savoir-faire. Mutualiser le matériel pour en réduire le coût et la sur-abondance, ça nous donne l’occasion d’expérimenter d'autres modes d'échange que ceux basés sur l'argent.

 

En 2015, plus de 10 000kg de déchets ont été détournés pour être remis en circulation grâce au Container de Recyclart !

 

Rdv le samedi 24 novembre de 14h à 17h au Container de Recyclart (Zone artisanale Les Terres du Ruisseau, à côté de la déchetterie, Mens)

 

Deux jardins vivriers : adaptation et inventivité pour une agriculture

locale et durable

 

Un jardin vivrier, c’est d’abord un jardin qui permet de nourrir le ménage qui le cultive.

Mais pour les membres du Collectif Agroécologie et Permaculture du Trièves, qui vous ouvrent leurs portes, leurs jardins ne sont pas que des espaces de production. Ce sont aussi des lieux de résistance contre des logiques agricoles dominantes qui font des dégâts, autant sur l’environnement que sur les relations sociales et politiques qui entourent la production et les échanges agricoles.

 

Les techniques qu’ils emploient dans leurs jardins respectifs sont variées (permaculture, agroécologie, biodynamie etc.), mais elles ont en commun de s’appuyer sur une approche par les sols vivants, qui cherche à tirer le meilleur parti de terrains parfois réputés inutilisables, sans pour autant adopter une logique productiviste qui épuise les sols. Une perspective de production locale et durable, qui se veut aussi sobre du point de vue des matériaux et des techniques utilisées : vous pourrez découvrir lors des visites toute l’inventivité et les astuces développées par les jardiniers pour s’adapter aux particularités du sol et de son environnement, à un coût très limité…

Ne ratez pas par exemple au jardin des Adrets, le système de récupération d’eau de pluie dans un jardin en pente, et le silo à tubercules fabriqué à partir de tambours de machines à laver récupérés à la déchetterie !

 

En parallèle de ces visites de jardins vivriers, vous pourrez aussi découvrir la cueillette de plantes sauvages comestibles, lors d’une promenade instructive et gustative !

 

Pour découvrir tout cela, rendez-vous le samedi 24 septembre à 14h30 et le dimanche 25 septembre à 10h30 au Point Info de Quelle Foire ! (Place de la mairie, Mens), pour un départ groupé vers chacune des visites au choix (le Jardin des Adrets, la Selva, Sylve et fruits, et la récole de plantes sauvages comestibles).

 

Vous êtes aussi invités à participer à la conférence "Jardin vivrier, jardin d'abondance et de résistance", proposée par le Collectif Agroécologie et Permaculture du Trièves. Elle vous permettra d'amorcer ou de poursuivre la réflexion suscitée par les visites des jardins ! Rdv le samedi 24 septembre à 18h au jardin du Temple de Mens. 

 

Balade botanique autour des plantes sauvages

 

Une balade autour de la maison et du potager, pour y découvrir des plantes utiles pour gagner en autonomie (des « mauvaises herbes » qu’on peut rajouter dans son assiette ou dans sa tisane, d’autres qu’on pourrait mettre au menu de nos ennemis politiques) ; et des plantes qui ne nous servent à rien, afin de nous libérer de la vision utilitariste du monde que nous apprend le capitalisme.

Environ 2h de marche, à partir du lieu-dit Baissaire (Kraken),avec Bertille Darragon, botaniste et glaneuse amatrice

 

Rdv dimanche 25 septembre à 10h30 pour un départ collectif au Point Info de Quelle Foire !

 

La consommation passive, c’est du passé !

Les ateliers bricolo-écolo d’Entropie

 

La consommation passive, c’est du passé ! Pour l’association Entropie, la Transition vers un monde plus écologique passe d’abord par la réappropriation par chacun des notions scientifiques et techniques qui permettent de construire ses propres objets à vocation écologique. De la mini-éolinenne à l’architecture bioclimatique, en passant par le four solaire et le lombricomposteur, ça n’est pas seulement des objets que l’on fabrique. Les ateliers visent à transmettre des savoirs et des savoir-faire de manière ludique, en nous rendant plus responsables du monde que nous façonnons. Entraide, collaboration, libre circulation de toutes les connaissances : voilà la réponse d’Entropie à la crise économique et écologique actuelle.

Venez la tester !

Pour découvrir l’atelier d’Entropie, rendez-vous à Beaumet (Mens) le samedi 24 septembre à 10h. Un départ groupé est prévu 30 min avant depuis le Point Info de Quelle Foire ! (place de la mairie, Mens).

 

La Ferme Gabert :

une histoire de transition… en famille !

 

La Ferme Gabert vous invite à son Patates Day et à une visite de ses cultures à la découverte de l'auto-fertilité des sols, avec une agriculture biologique créative guidée par Thierry Ailloud-Perraud (agriculteur).

Cette ferme est exploitée par la même famille depuis maintenant un siècle. Elle a traversé l’évolution de l’agriculture. Elle est passée par l’autarcie du début du siècle dernier puis a subi les mirages de l’agriculture « moderne », en se convertissant dans les années 1970-1980 à l’élevage en grand nombre et à l’agriculture intensive, avant de se tourner à nouveau vers une éthique paysanne. Elle est aujourd’hui une exploitation à taille humaine et respectueuse de sa terre.

Depuis 2000 la ferme est reconvertie en bio. L’élevage a peu à peu été abandonné et ses 150 hectares de céréales et pommes de terre occupent 3 personnes : Thierry, Eric (les deux frères Ailloud-Perraud, 4ème génération à Gabert) et Eric Alias Rémi, Jean-René, Bob… ouvrier agricole, mécano qui sait tout faire.

 

Rdv dimanche 25 septembre à 10h30 à La Ferme Gabert à Clelles.

Un départ groupé avec possibilité de co-voiturage est prévu 30 min avant depuis le Point Info de Quelle Foire ! (Place de la mairie, Mens).

 

 

Visite d’un chantier de rénovation en auto-construction partielle

accompagnée par l’AGEDEN

 

Dans le cadre de la démarche TEPOS de la Communauté de Communes du Trièves, l’AGEDEN – Espace Info Energie vous propose de participer à la visite d’un chantier de rénovation performante chez un particulier bénéficiant du service d’accompagnement à la rénovation du Trièves.

Les propriétaires se sont engagés dans une série d’actions visant à limiter la facture énergétique et l’impact sur l’environnement, tout en respectant le confort des occupants.

Les choix de matériaux et les solutions techniques retenues pour cette rénovation globale seront présentés lors de la visite :

  • Isolation des combles : laine de bois
  • Isolation planchers bas : liège
  • Isolation des murs : chanvre en brique + chenevotte et enduit chaux
  • Menuiseries double et triple vitrage isolation liège expansé
  • Poêle hydro bouilleur avec système de distribution d’eau chaude

Cette visite se tiendra en présence d’un conseiller énergie de l’AGEDEN et des propriétaires réalisant le chantier en auto-contruction partielle.

 

Rdv samedi 24 septembre à 10h devant l’école de Monestier-du-Percy.

[ATTENTION, mise à jour 15 septembre : la visite aura lieu à 10h et non à 14h comme indiqué sur le programme papier]

Un départ groupé avec possibilité de co-voiturage est prévu 30 min avant depuis le Point Info de Quelle Foire ! (Place de la mairie, Mens).

Vers l’autonomie énergétique et alimentaire : La Ferme Tournesol

 

Venez découvrir les solutions énergétiques développées à la Ferme Tournesol pour tendre vers l’autonomie, sur un site isolé hors réseaux d'eau, d’électricité et de téléphone !

 

La Ferme de Sophie et Jean-Philippe utilise l’énergie du soleil et de l’eau, grâce à des panneaux photovoltaïques et solaires ainsi qu'une petite turbine hydroélectrique. Elle a construit aussi une parabole solaire de 16m2 qui permet de chauffer de l'eau et de faire de la vapeur pour un « steam » marmite de 200 litres, employé pour stériliser des conserves. Vous découvrirez enfin le micro-méthaniseur qui produit le biogaz sur lequel repose l’indépendance énergétique de la ferme, et qui fait même rouler une voiture GNV !

 

La ferme ainsi que toutes les installations sont auto-construites. La visite mettra l’accent sur les formations que la ferme développe avec l’Atelier Paysan, dont elle est membre. Le livre "Biogaz-manuel pratique" qu’elle propose aux éditions de Terran, sera aussi présenté.

 

Rdv le samedi 24 novembre à 14h à La Ferme Tournesol (Saint Paul Les Monestier). Prenez des bottes si le temps est humide !

Un départ groupé avec possibilité de co-voiturage est prévu 30 min avant depuis le Point Info de Quelle Foire ! (Place de la mairie, Mens).

 

Une brasserie,

deux brasseurs

 

Sébastien et Jérôme vous proposent de visiter leur brasserie commune, où ils produisent les deux fameuses bières artisanales mensoises : La Belette et La Tourniole.

Vous y découvrez toutes les étapes de la fabrication de la bière, du choix du matériel et des matières premières au processus de brassage  et de fermentation…

Et la Transition dans tout ça ? Ces deux brasseurs travaillent le plus possible avec des matières premières locales : les céréales, mais aussi l’eau, puisqu'elle rentre en grande partie dans la composition de la bière ! Ils mènent aussi des expérimentations pour faire pousser du houblon dans le Trièves, qui remplacera peut-être un jour le houblon d’Alsace…

Enfin, une brasserie pour deux brasseurs, c’est une mutualisation de l’espace dans un local commun (on limite l’étalement), du matériel (on évite la sous-utilisation), mais surtout des expériences et des savoir-faire… Pour le plus grand plaisir des consommateurs locaux !

 

Pour découvrir tout cela, rendez-vous le dimanche 25 septembre à 16h au Point Info de Quelle Foire ! (Place de la mairie, Mens).

 

Travaillons ensemble !

Un lieu de travail collectif

à la Fourmilière

 

La Transition se situerait-elle dans un bureau ? Possible, mais seulement s’il est partagé !

Indépendants, salariés, télétravailleurs et artisans, les membres de la Fourmilière viennent d’horizons professionnels variés et ont des statuts différents. Ils ont décidé de se regrouper dans un même espace de travail, dans une Fourmilière que chacun fait vivre en fonction de ses compétences et de son temps disponible. Pour plus de convivialité et de dynamisme, pour un environnement calme, propice au travail… mais surtout pour repenser leur vision du travail et de l’emploi local. Ils mutualisent leurs moyens et cherchent à encourager les rencontres et les synergies entre acteurs du Trièves.

Bien plus qu’un bureau, ils vous invitent donc à découvrir ce qu’ils partagent désormais comme expériences et comme questionnements !

 

Rdv samedi 24 septembre à 16h à La Fourmilière à Monestier de Clermont.

Un départ groupé avec possibilité de co-voiturage est prévu 30 min avant depuis le Point Info de Quelle Foire ! (place de la mairie, Mens).

 

Centre écologique

Terre Vivante :

l’écologie en pratique

 

Aménagés au cœur d’un domaine de 50 hectares, les jardins écologiques de Terre vivante appliquent grandeur nature les techniques proposées dans les livres et le magazine de Terre vivante, «Les 4 Saisons du jardin bio».

 

On s’y promène à travers potagers, mares, bosquets, cabanes végétales, prai- ries... On y découvre comment les jardiniers du lieu ont réussi à faire éclore des jardins biologiques luxuriants d’un sol pauvre, malgré le climat monta- gnard. Amélioration de la qualité de la terre avec des apports de compost, travail à la grelinette, associations végétales, utilisation d’engrais verts... les jardiniers du lieu échangent et partagent leurs savoir-faire, astuces et tours de main... le temps d’une visite ou d’un stage.

 

Rdv le dimanche 25 septembre à 14h30 au Centre Ecologique de Terre Vivante (Mens, domaine de Raud).

Un départ groupé avec possibilité de co-voiturage est prévu 30 min avant depuis le Point Info de Quelle Foire ! (Place de la mairie, Mens).

 

Les éoliennes de Pellafol

Entrez dans le ventre des grands moulins !

 

Au pied de ces deux filles géantes et impressionnantes, M. Hostache vous racontera avec enthousiasme l’historique de l’installation de ses éoliennes. Il répondra à toutes vos questions techniques sur la transformation de la puissance du vent en électricité, et sur la gestion économique de cette entreprise familiale.

 

Rdv le dimanche 25 septembre à 16h30 au Hameau des Moras (17,8km de Mens, en direction de Cordéac).

Un départ groupé avec possibilité de co-voiturage est prévu 30 min avant depuis le Point Info de Quelle Foire ! (Place de la mairie, Mens).

Plantamarine :

cueillette de plantes

et fabrication de cosmétiques naturels

 

Françoise Dupont produit des plantes aromatiques et des produits cosmétiques bio.

 

Elle vous propose de venir visiter à la ferme les cultures de plus de 60 plantes, qu’elle cueille à la main et transforme sur place. Vous pourrez aussi découvrir les techniques de transformation et l’alambic avec lequel est réalisée la distillation.

 

Rdv le samedi 24 septembre à 15h30 à La Ferme des 3 cols à Monestier du Percy

Un départ groupé avec possibilité de co-voiturage est prévu 30 min avant depuis le Point Info de Quelle Foire ! (place de la mairie, Mens).

 

 

Une maison écologique en construction

 

Dans quelques mois, la maison de Rémy et Anahid sera habillée et se fondra dans le paysage urbain mensois. Mais avant cela, ils vous proposent de profiter du chantier pour découvrir les techniques de construction d’une maison d’avenir, économique et écologique, à l’ossature de bois, avec briques de chanvre, enduits chanvre et chaux, etc.

 

Rdv samedi 24 septembre à 14h dans le quartier de Pré Clos, à Mens (10 min à pied depuis le centre).

Un départ groupé est prévu à 13h45 depuis le Point Info de Quelle Foire ! (place de la mairie, Mens).