Le programme complet est téléchargeable ici
SOMMAIRE
– Le thème : Les relations ville - campagne
– Le Cairn arrive (une monnaie locale pour le bassin de vie grenoblois)
– Tepos, dites-vous ? (Trièves, territoire à énergie positive)
– Le programme détaillé du week-end (22, 23, 24 septembre)
• Mais aussi, avant cela, de la soirée du 7 septembre
• Et du prolongement des forums, le 17 octobre
LE THÈME
Villes et campagnes, ensemble pour la transition
À l’échelle du globe, plus de la moitié de la population vit en ville. Si on regarde notre territoire national, ce sont les trois quarts de la population qui ont rejoint les centres urbains. Cette nouvelle carte pose des enjeux en matière d’approvisionnement, de déplacements, de consommation d’énergies et d’espace.
Les rapports entre ville et campagne étant souvent perçus comme des relations de dépendance ou de domination, nous avons souhaité les questionner à notre manière :
• Comment circulent les ressources énergétiques, les denrées alimentaires, les hommes, les flux économiques et les capitaux financiers ?
• Comment les agglomérations collaborent-elles avec les territoires ruraux pour faciliter le partage d’intelligence et de créativité ?
• Comment le Cairn, la monnaie locale complémentaire du bassin de vie grenoblois dont le lancement se déroule à Mens le dimanche, contribuera-t-il à la relocalisation des activités, au dynamisme de l’économie locale, et à la solidarité ville-campagne ?
Territoire de moyenne montagne en transition, le Trièves innove à travers une multitude d’initiatives respectueuses des individus, de l’environnement, du climat, et des ressources naturelles. Quelle foire ! vous propose de découvrir certaines d’entre elles grâce aux visites du samedi.
Lors de trois forums le dimanche, nous interrogerons l’interdépendance entre villes et campagnes, notamment quand il s’agit de se nourrir, de travailler, de se déplacer, de se cultiver… Car villes et campagnes doivent se mettre en transition ensemble, en même temps, et en bonne intelligence. Les unes ont besoin des autres, et réciproquement ; elles ont besoin de comprendre ce qui les lie, d’améliorer et de renforcer leurs liens. Habitants, acteurs économiques et sociaux, élus, techniciens, tout le monde peut apporter sa pierre !
Et comme rien ne vaut le plaisir de réfléchir et de rire ensemble, nous nous retrouverons vendredi soir autour du fameux film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, et samedi soir dans la chaleureuse poésie de Heiko Buchholz (Cie Un euro ne fait pas le printemps) qui nous a enchantés l’année dernière et revient avec un spectacle déambulatoire, spécialement concocté pour Quelle foire !
Bon week end de transition en Trièves !
LE CAIRN ARRIVE !
Mens est à l’honneur avec le lancement de la nouvelle monnaie locale du bassin de vie grenoblois. Il existe des dizaines de monnaies locales complémentaires en France, qui complètent l’Euro sans le remplacer. En circulant sur un territoire géographique donné, le Cairn favorisera les échanges locaux entre clients et fournisseurs, donc dynamisera l’économie locale. Il s’échangera au sein d’un réseau de partenaires (commerces et services de proximité, artisans et PME, producteurs, associations… et clients) signataires d’une charte.
Pour tout savoir sur le Cairn, prendre connaissance de la charte, devenir adhérent : www.cairn-monnaie
TEPOS, DITES-VOUS ?
La démarche « Territoire à Énergie Positive » est un projet de transition énergétique du territoire animé par la Communauté de communes du Trièves depuis 2014. Elle fait partie d’un réseau national et concerne tous les habitants du territoire. Le programme vise à atteindre localement un équilibre entre consommation d’énergie et production d’énergie renouvelable avant 2050. Cela nécessite une baisse des consommations. Après trois ans consacrés à impulser une vraie dynamique de rénovation thermique des bâtiments, publics comme privés, le programme va s’orienter vers le développement des énergies renouvelables. La finalité : maîtriser au mieux notre facture énergétique en s’appuyant sur le tissu économique local.
En savoir plus : www.cc-trieves.fr
QUEL PROGRAMME !
Avant Quelle foire ! Jeudi 7 septembre
20h, Mens, médiathèque
L’autre loi de la jungle, les mécanismes de l’entraide
UNE SOIRÉE “ARPENTAGE LITTÉRAIRE” dédiée au nouveau livre de Pablo Servigne, paru aux éditions Des liens qui libèrent. Après Comment tout peut s’effondrer (2015), l’auteur s’intéresse aux fondements naturels de l’entraide (coopération, mutualisme, altruisme) dans le monde vivant. Quels sont les mécanismes en jeu, et quelle place a-t-elle eu au cours de l’évolution ? Il entreprend la synthèse des découvertes scientifiques à ce sujet depuis le livre fondateur du géographe anarchiste russe Piotr Kropotkine, L’Entraide (1902). En partenariat avec L’assoc Béchamelle.
Vendredi 22 septembre, l’entrée en matière
CINÉMA ET DÉBAT
20h, Mens, auditorium du collège
5 € (prix du Pass Foire, valable tout le week end)
Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent César 2016 du meilleur documentaire, Demain est un voyage autour du monde, en quête de solutions capables de sauver l’humanité menacée par l’effondrement des écosystèmes. La projection sera suivie d’un échange autour de la notion de transition écologique, économique, sociale, et de sa mise en œuvre dans le Trièves. En partenariat avec l’Écran vagabond du Trièves.
Samedi 23 septembre, les visites, une balade, et le spectacle
LES VISITES
ATTENTION ! Trois visites sont malheureusement annulées.
9h30
La maison Lulu
Réaménager le cœur du village en imaginant un bâtiment multifonctionnel (atelier, gîtes communaux, mairie, résidence d’artiste), c’est le projet de la maison Lulu. Une rénovation publique basse consommation (Tepos), qui utilise du bois des Alpes.
Le Percy. Rdv sur place, en face de la grange du Percy.
9h30
Le Moulin de Recours
Comment rénover du bâti ancien, trouver les solutions techniques et financières (autoconstruction et chantier participatif avec un professionnel du bâtiment), sont les points forts de cette visite.
Entre Prébois et Saint-Maurice. Rdv Pont de Recours, ou à 9h au Point-Info.
10h
L’atelier d’Entropie
Un bâtiment construit en chantier participatif et dédié à des stages permettant à chacun de se réapproprier la fabrication de mobilier ou d’objets du quotidien.
Mens, Beaumet. Rdv sur place à Beaumet, ou à 9h30 au Point-Info.
10h
Le jardin des Adrets
Un jardin de production vivrière en terrasses, cultivé en agroécologie et soin du sol vivant, avec des techniques originales de serres amovibles et de récupération d’eau de pluie.
Mens. Rdv à 9h30 au Point-Info.
10h
La ferme Gabert
Une ferme reconvertie en bio dans les années 2000, qui pratique le principe de rotation des cultures et vous livrera les secrets du ramassage des pommes de terre.
Clelles. Rdv sur place, ou à 9h30 au Point-Info.
10h
La scierie Martin - Annulée
Cette scierie familiale fonctionne encore hydrauliquement : présentation du cheminement de l’eau, acheminement du bois et visite de la turbine.
Gresse-en-Vercors. Rdv sur place : 1 route de Monestier.
11h
Le Poulailler et l’atelier Blandelune
Le Poulailler, théâtre international de proximité, et Blandelune, atelier de création de vêtements, deux initiatives pour vivre ses passions en milieu rural.
Monestier-du-Percy, hameau Le Serre des Bayles. Rdv sur place.
11h
La micro centrale hydroélectrique de Combe Noire
Une visite à travers les siècles de l’évolution technologique d’une scierie à une micro centrale hydroélectrique installée sur le cours supérieur de l’Ébron. Par Trièves au Fil de l’eau.
Prébois, route de Tréminis. Rdv sur place, ou au Point-Info à 10h30.
11h
La brasserie La Belette
Tout connaître de la fabrication d’une bière locale bio. Locaux et matériel sont partagés avec le brasseur de La Tourniole.
Mens, place du Vercors. Rdv sur place.
11h
Une maison d’avenir
Récemment construite, cette maison particulière est économique et écologique, à l’ossature de bois, avec briques de chanvre, enduits chanvre et chaux…
Mens, 10 mn à pied du centre. Rdv à 10h45 au Point-Info.
Entre 14h et 16h
Le conteneur de Re-Cycl-Art
L’association récupère, répare et vend à prix libre des objets de la déchetterie ou donnés par des particuliers. Une réponse essentielle pour repenser notre consommation, ses causes et ses
conséquences.
Mens, 10 mn à pied du centre, ZA des Terres du ruisseau. Rdv sur place.
À 14h et à 15h
Les Centrales Villageoises du Trièves
Issues d’une expérimentation menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes, les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales. Dans le Trièves, huit toits produisent déjà de l’électricité. Deux visites commentées par Les Centrales Villageoises du Trièves.
Avignonet. Rdv sur place, 585 Route des Marceaux, ZA des Marceaux, ou à 13h30 au Point-Info.
14h
La Fourmilière - Annulée
Un lieu de travail collectif, ouvert à tous, des bureaux en espace ouvert et une table de réunion, pour les indépendants, télé-travailleurs, associations, utilisé de façon occasionnelle ou régulière pour mutualiser matériel et envies…Monestier-de-Clermont, 86 Grand Rue. Rdv sur place.
14h
Le jardin La Selva
Une micro-ferme autour d’un jardin vivrier partagé par trois familles, une forêt, un ruisseau, trois ânes qui travaillent aux champs et partent en balade avec les promeneurs. Un projet inspiré par l’approche de la permaculture.
Mens. Rdv à 13h45 au Point-Info.
14h45
Une habitation écologique dans les murs d’une ancienne ferme
Cette rénovation-construction pourrait se définir ainsi : « Une boite dans la boite ». Accompagnée par la plateforme Tepos, elle a été conçue par un architecte. Ossature bois, paille, cellulose, fermacell, énergie solaire… cette réalisation ingénieuse a donné une nouvelle vie au bâti ancien.
Rdv à 14h30 sur le parking de la mairie de Cordéac (Châtel-en-Trièves), ou à 14h au Point-Info.
15h30
Une maison totalement passive
Une maison d’architecte, avec ossature bois et matériaux bio-sourcés.
Roissard. Rdv hameau de Messenas, ou à 15h au Point-Info.
15h30
La ferme Tournesol - Annulée
La ferme a brûlé.
Jean-Philippe Valla sera à votre disposition samedi à 19h précise, à la halle de Mens, pour parler avenir et répondre à toutes vos questions sur sa ferme expérimentale.
La ferme Tournesol, c’est une extraordinaire recherche familiale d’autonomie alimentaire (une multitude de petites productions végétales et animales complémentaires) et énergétique (concentrateur
solaire de 16m2, biogaz carburant, turbine hydraulique, Réacteurs Jean Pain). Volontairement, la ferme n’est rattachée à aucun réseau. LA TRANSITION, EN VRAI !
Le 6 septembre dernier, cette ferme expérimentale brûle. Entièrement. Et il n’y aura aucune prise en charge par les assurances, ces dernières ne leur ayant jamais concédé un contrat pour ce lieu
totalement atypique et hors cadre.
«L’AFFAIRE TOURNESOL», c’est maintenant et demain.
Tout est À FAIRE pour reconstruire, reprendre les recherches, aller plus loin en visant une efficacité éner-gétique optimale en intégrant toutes les fonctions (habitat, maraichage d’hiver,
bergerie) dans une seule immense serre, en pleine lumière. Et c’est AFFAIRE DE SOLIDARITÉ car, sans nous tous, ils n’y arriveront pas.
16h
La Vigne Serre Bertras
Dix parcelles ont été plantées avec des cépages de raisin de cuve oubliés, des cépages de raisin de table et des variétés de pêchers. Par un membre de Vignes et vignerons du Trièves.
Mens, Beaumet. Rdv sur place, ou à 15h30 au Point-Info.
16h
La Pépinière Sylve et Fruit
Il n’y a pas que les pommiers qui poussent sur nos terres montagneuses ! Venez découvrir la multitude de fruitiers disponibles, et vous initier à la permaculture et à la sylviculture.
Cornillon-en-Trièves, Grand Oriol. Rdv à 15h30 au Point-Info.
16h
Plantamarine
Culture et distillerie de plantes aromatiques pour la création de produits cosmétiques bio. Une visite pédagogique des plantations et du laboratoire.
Monestier-du-Percy. Rdv à la ferme des Trois cols, ou à 15h30 au Point-Info.
16h
Les éoliennes de Pellafol
Présentation des machines et des travaux de maintenance. Par l’Earl Hostache.
Rdv hameau Les Moras, Pellafol, ou à 15h30 au Point-Info.
16h
Un système de phyto-épuration individuelle
L’assainissement non collectif est une technique bien adaptée au milieu rural pour les habitations non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. Une alternative écologique (filtres plantés de roseaux, toilettes sèches…) qui respecte le cycle des matières en améliorant la fertilité des sols et la qualité de l’eau. Une visite proposée par la Frapna Isère.
Cordéac (Châtel-en-Trièves), Rdv place du village, devant la mairie annexe, ou à 15h30 au Point-Info.
16h
Une maison écologique, efficace et discrète
Ossature bois, ouate de cellulose, murs en terre locale, chauffage solaire, toilettes sèches… cette construction moderne et spacieuse n’a pas seulement tous les attributs de la maison écologique, elle est aussi, avec son petit air de cabane, parfaitement intégrée dans le paysage.
Mens, Rdv au Point-Info à 15h45.
UNE BALADE
14h30
Rdv au Petit Oriol, Cornillon. Prévoir 3 heures de balade.
Une balade botanique
Des plantes pour être plus autonomes dans notre alimentation et notre santé. Celles qui peuvent nous intoxiquer, celles que nous anéantissons, et celles avec lesquelles nous partageons un monde commun, intimement, nécessairement. Pour personnes débutantes et en apprentissage. Par Bertille et Myriam.
LE SPECTACLE
19h30, Mens, sous la Halle.
Petite restauration avant-après.
L’Avenir du futur
Un spectacle déambulatoire futuriste (et réjouissant) de Heiko Buschholz, spécialement conçu pour Quelle foire ! Nous serons en 5312 et nous explorerons la civilisation des années 2000, avec une méthode archéologique ! Par la Compagnie Un Euro ne fait pas le printemps.
Dimanche 24 septembre, à Mens
De 9h à 18h
LE GRAND MARCHÉ DES EXPOSANTS dans les rues du village
À 11h30
LE LANCEMENT DU CAIRN
Inauguration animée de la nouvelle monnaie locale du bassin de vie grenoblois !
Avec l’artiste Pascal Gruffaz.
TROIS FORUMS SUR LES RELATIONS (ET LA TRANSITION) VILLE-CAMPAGNE
Pour proposer des pistes de solution avec des contributions individuelles
Forum 1
10h, Mens, espace culturel
En Trièves, on n’a pas de pétrole mais on a du bois. Qui en fait quoi ?
Le bois représente 80 % des énergies renouvelables qu’on peut produire en Trièves. Comment en tirer bénéfice et comment la Métro, principal consommateur, peut s’impliquer dans la filière ? Dans quelles conditions l’exploite-t-on ?
Forum 2
14h, Mens, espace culturel
Le territoire couvert par le Cairn : 700 000 bouches à nourrir, et moi, et moi, et moi ?
Qu’est-ce que le Trièves met dans les assiettes ? Et les autres territoires du Sud Isère ? Comment aider l’agriculture à répondre aux besoins ?
Forum 3
15h30, Mens, espace culturel
Comment les Trièvois s’adapteront-ils à l’essence à 5 € ? Dans 1h30 on ramasse les copies.
Échange sur les pratiques en matière de déplacements aujourd’hui et demain.
Et toute la journée en continu :
• JOUER avec les jeux géants du Bois des jeux
Une forêt ludique où petits et grands peuvent jouer librement sur des jeux géants en bois, fabriqués à la main.
• DES ATELIERS proposés par l’association Schola natura
Bienveillance, solidarité, coopération, attention à la nature et à l’écologie… sont les maîtres-mots de cette association et de son projet d’habitat intergénérationnel autour d’une école basée sur la pédagogie Montessori.
• BUTINAGE VIDÉO
Projection d’une vingtaine de documentaires de 3 à 30 minutes sur les relations ville-campagne, la monnaie et les monnaies locales complémentaires à l’euro. Avec le soutien de l’Espace numérique du Trièves.
Mais encore…
VISITE DU CENTRE TERRE VIVANTE ET DE SES JARDINS
À partir de 14h
Mens (à 5 km), Domaine de Raud
Par Terre vivante.
ANIMATION ENFANTS
À partir de 14h (Prévoir environ 2 heures.)
Mens (à 5 km), Domaine de Raud
« Mare & Vous », une sortie autour des mares au centre Terre vivante
Pour connaître leurs richesses, leur biodiversité foisonnante et spécifique (faune et flore).
Dans le cadre d’un dispositif d’inventaire participatif des petites zones humides
À partir de 7 ans (enfants obligatoirement accompagnés).
Réservation conseillée : noellie.ortega@cpie-vercors.asso.fr / 04 76 94 30 49
Par Terre Vivante, la Médiathèque de Mens et le Cpie Vercors.
Après Quelle foire ! Mardi 17 octobre
20h, Mens, espace culturel
UN FORUM EXCEPTIONNEL
Ville et campagne, respect et transparence
En présence des deux Présidents de Grenoble Métropole et de la Communauté de communes du Trièves, Christophe Ferrari et Jérôme Fauconnier.
La vie des territoires ruraux comme le Trièves est étroitement liée à celle de la ville dont ils sont proches, pour nous évidemment Grenoble, mais ces liens existent aussi en sens inverse.
Pour autant, les coopérations entre nos institutions respectives, la « Métro » de Grenoble et la Communauté de communes du Trièves, restent limitées. L’arrêt en 2016, par la Région, des contrats de développement territorial a encore accentué cet état de fait. Malgré son dynamisme, le Trièves en est fragilisé et le gel récent, par le gouvernement, des contrats aidés ne va rien arranger.
A l'occasion de Quelle Foire (le 24 septembre), trois débats publics auront eu lieu sur trois sujets emblématiques des liens entre Grenoble et le Trièves : les déplacements et les moyens de transport, l'énergie issue du bois du Trièves, la production agricole et l'approvisionnement alimentaire (voir plus haut). Dans le but de renforcer le dialogue dans le respect de l'identité et des spécificités de chacun, nous vous invitons à ce nouveau forum.
La discussion sera nourrie par les premières conclusions des débats de Quelle Foire !
Tous les habitants du Trièves qui le souhaitent pourront donner leurs points de vue, solliciter celui des élus et échanger avec eux.
Gros enjeux, grande première… venez nombreux !