Pour que la Transition gagne du terrain

Pour organiser cet événement, penser la forme et le contenu de la nouvelle foire, l'association TRIEVES tourisme a lancé avec la Commune de Mens et l'association Trièves en Transition un groupe "projet" en début d'année 2012. D'autres structures se sont associées : les Associations Pour Bâtir Autrement, Culture Ailleurs, Trièves Compostage et Environnement, Maison du Mont Aiguille, Prochaine Sortie, la SCOP Terre Vivante, ainsi que des habitants, venus participer à titre individuel.

 

Puis l'équipe s'est agrandie et la foire, rebaptisée Quelle foire !  est désormais portée par l'association Esprit Trièves, dont l'objectif est de contribuer au développement du Trièves, par la  réflexion et l'action, en mutualisant les énergies autour de projets de développement local, qu'ils soient à vocation économique, environnementale, éco-touristique... ou tout ça à la fois.

 

La première édition de Quelle foire ! a eu lieu en 2014 sur le thème "Bois et forêt dans la transition", avec un cycle de conférences durant toute l'année puis, le  week-end du 21 septembre 2014 , des visites spécifiques et un espace dédié aux exposants "bois". Ainsi, Quelle Foire ! contribue à la renommée du Trièves, mais aussi à faire mieux connaître à tous les Triévois les richesses de notre territoire.

 

Depuis 2015, l'association Esprit Trièves souhaite décliner la Transition sous l'angle de / des économie(s). Cette réflexion a débouché sur l'organisation d'une journée de débats en septembre dernier, autour des travaux de Thomas Piketty  et du film "Sacrée croissance" de Marie-Monique Robin, puis, en 2016,

 

Tout comme précédemment la Foire Bio, Quelle foire !  s'appuie en grande partie sur une forte implication bénévole des habitants, la richesse de la vie associative locale et le soutien de la Communauté de communes du Trièves et de la Commune de Mens.