La Transition, un enjeu majeur

Réapprendre à produire avec les ressources locales pour économiser l'énergie, et en resserrant les liens économiques et sociaux de proximité, est une nécessité face à un avenir avec moins de pétrole, moins d'énergie à bon marché pour tous. Mais aussi un plaisir, un bien-vivre. 

 

Réponse optimiste et moderne à des problématiques actuelles, la Transition se base sur l'inventivité et l'innovation, elle s'appuie également sur des pratiques et savoir-faire transmis localement entre générations.

 

« Le mouvement des villes et territoires en transition né en Angleterre pour rechercher des réponses collectives à la triple contrainte climatique, énergétique et économique qui pèse sur nos sociétés…. Le monde d’aujourd’hui est confronté à trois crises majeures : le changement climatique, la raréfaction des ressources (avec en premier lieu celle des carburants bon marché), la crise du modèle économique et financier mondial. L’interaction de ces trois crises dans la présente décennie a un potentiel dévastateur. La meilleure parade consiste à se préparer dès maintenant à la transition vers cet avenir, selon les axes suivants : décroissance énergétique et diminution de notre dépendance au pétrole, renforcement de la résilience économique et sociale, relocalisation partielle des activités.

Ainsi, une relocalisation économique partielle basée sur la valorisation soutenable des ressources locales peut-être une chance pour l’emploi de nombreuses régions. À condition d’anticiper les événements plutôt que de les subir. Le mouvement de la transition propose à chacun d’agir à son niveau en donnant la priorité à des actions concrètes au niveau local » *

 

En France, une soixantaine de territoires sont aujourd'hui entrés en Transition.

 

Le pétrole ? Et après ! Les "crises" sont l'opportunité de construire une économie plus solidaire et moins destructrice de l'environnement, inévitablement plus locale.

 

LA TRANSITION énergétique, sociale, économique… c'est RECHERCHER ET METTRE EN OEUVRE dès aujourd’hui les solutions qui nous permettront de mieux vivre demain.

Dans l’agriculture, les transports, l'organisation du travail, l’habitat, les finances, le traitement des déchets, l’alimentation… On peut créer et soutenir l’économie locale en faisant PLACE À L’INNOVATION !

 

La Transition, principes de base.pdf
Document Adobe Acrobat 198.7 KB

En Trièves

Le Trièves (petit territoire rural de moyenne montagne de 650 km2 et 10 000 habitants) est le premier territoire français en transition officiellement reconnu, on y recense de nombreux projets allant dans ce sens.

 

En 2008, une démarche citoyenne à la pointe de l'actualité a engagé le Trièves dans cette Transition. De part  sa nouveauté, cette initiative a été relayée et continue à l'être dans nombre de médias nationaux (Libération, Le Monde, Rue 89, L'Esprit village...).

 

La "Fête de la Transition" organisée en mai 2011 (en présence de Naresh Giangrande, cofondateur du Transition Network) a permis de recevoir des "transitionneurs" venus de toute la France pour participer aux stages, ateliers, visites, conférences et moments festifs.

 

« L’initiative de Trièves en Transition a éveillé l’intérêt de centaines de personnes dans toute la France et inspiré la création d’autres groupes similaires : la transition en France, c’est aujourd’hui plus de 30 villes et territoires et autant d’autres sur le point de se lancer. Le Trièves a fourni documents, traductions, expériences et outils… qui les ont aidés dans leurs premiers pas, a été à l’initiative de la création d’un groupe de liaison de la transition en France, première étape vers un réseau national…. » *

 

Toutes les informations et actualités sont à retrouver sur le blog de l'Association Trièves en Transition :

"Le Trièves est reconnu comme écoterritoire pour ses initiatives et politiques dans divers domaines, et l’installation du centre écologique et des éditions Terre vivante à Mens, en 1991, a fortement contribué au rayonnement écologique de la région. Le tissu associatif y est dense et dynamique, les collectivités volontaristes et une bonne partie de la population est sensibilisée à l’écologie.

Actuellement, on recense de nombreux projets qui vont dans le sens d’un monde plus sobre et plus solidaire et d’une économie s’appuyant plus sur les ressources locales :

 

- une forte présence de l’agriculture biologique (environ 20 % des expoitations)

- de nombreux producteurs locaux et des ventes en circuits courts relativement développées

- un circuit court dédié aux céréales (Céréales du Trièves)

- un réseau de producteurs et consommateurs bio (le Biau Panier)

- un projet d'écoquartier à Miribel-Lanchâtre

- une cinquantaine de maison écologiques et d’autres en projet

- une plate-forme de fabrication de bois déchiqueté pour le chauffage

- un projet de chauffage collectif à plaquettes à Mens (collège et maison de retraite)

- un projet de relance de la filière bois

- un centre de formation professionnelle à l’écoconstruction (Pour Bâtir Autrement)

- un réseau d’artisans du bâtiments engagés dans l’écoconstruction (Pour Bâtir Autrement)

- la mise en place de compostages collectifs de quartier et individuels (Trièves Compostage)

- la présence du centre écologique et des éditions Terre vivante

- le premier Agenda 21 rural reconnu en France (Syndicat d’Aménagement du Trièves)

- Des initiatives de covoiturage et de déplacements alternatifs 

- des jardins collectifs bio et solidaires (les Pouces Vertes)

- Un système d’échanges locaux (SEL)

- un lieu de débats et de démocratie participative (Vivre en Trièves)

- une ligne SNCF en pleine expansion

- un projet de relance et de sauvegarde des vignes et des paysages (Vignerons du Trièves)

- une charte écotouristique (offices de tourisme, Région Rhône Alpes) *

 

Plus récemment : (voir actualités sur http://aprespetrole.unblog.fr/)

 

- la création d'une recyclerie (Recycl'Art)

- la création d'un club Cigales

- un cycle de rencontres  agriculteurs / consomm'acteurs

- une association pour la transmission de l'agroécologie et de la permaculture

- un projet de centrale villageoise photovoltaïque

- un groupe de travail "précarité énergétique" (service Solidarités, Conseil général de l'Isère)

- un petit réseau Cityzen-car et autostop solidaire

 

(* Trièves en Transition)