2013...

Dessin Alexis Nouailhat
Dessin Alexis Nouailhat

Photo Tom Jail, Daniel Bret, Agnès Leclercq, Jean-Jacques Perret : distillerie des Hautes Glaces, éoliennes de Pellafol, Moulin de Chardeyre, Chapeau Percé - Récupada, Equipage, marché et exposants...

La foire a connu une belle fréquentation, même si le dimanche sur le marché la circulation du public a semblé plus fluide, tout (fréquentation des restaurants, des animations) indique le même succès que l'an passé (environ 5 000 visiteurs).  Les visites, les séances de cinéma, l'attelage et les navettes pour se rendre sur les lieux de visites ont fait le plein (près de 700 personnes ont profité de l'ouverture exceptionnelle de fermes et entreprises locales, 550 ont assisté aux conférences, projections de documentaires, spectacles et rue et ateliers). En tous les cas, les visiteurs ont semblé très motivés. Continuez !

Quelle foire ! Faire son marché (117 exposants), visiter, échanger, récolter des idées... 20, 21, 22 septembre

Dessin Alexis Nouailhat

Nouveau cette année !

si vous venez en train, depuis Grenoble ou Gap, nous vous proposons une place en navette aller-retour depuis la gare de Clelles jusqu'au village de Mens.

Réservez dès maintenant vos voyages auprès de la mini-centrale de mobilités :

04 76 34 30 55

Rester local, mais mobile !

L'affiche, c'est ici :

Quelle foire ! 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 190.6 KB

Quel programme !

 

Quelle foire ! Quel programme !.pdf
Document Adobe Acrobat 288.1 KB

Déplacements à la campagne...

Zen, citoyen...

La Transition, actualités, depuis Bruxelles

Après visites sur le terrain....

 

Décembre 2012

Le mouvement de la Transition s'est vu attribué le premier prix de la Société civile européenne 2012 (octroyé chaque année à une initiative de la société civile méritant la reconnaissance des institutions européennes).

Pierre-Jean Coulon, Conseiller Economique et Social Européen, venu visiter le Trièves en Transition en juillet dernier et son collègue estonien ont appuyé cette candidature. 

 

http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.en.events-and-activities-civil-society-prize-2012

 

 

Janvier 2013

" Suite à la visite de Pierre-Jean Coulon (CESE) en Trièves, voici des nouvelles du travail engagé par le CESE sur l'implication des citoyens dans la transition énergétique.
Le 23 janvier dernier, la mission rendait son rapport en séance plénière de la Commission Énergie et Transport du CESE. Les six rapporteurs, dont M. Coulon, ont exprimé tout leur intérêt pour le mouvement de la transition et l'enthousiasme que leur inspirait ce qu'ils avaient vu sur place.
Nous étions six Européens du mouvement de la Transition à être invités à cette présentation pour représenter nos territoires (dont le Trièves) et expliquer aux membres du CESE comment nous travaillons, et quels obstacles et difficultés nous rencontrons. Vous trouverez plus d'informations sur cette séance sur le lien suivant :

 

Meilleurs vœux pour 2013 !"
Pierre Bertrand, Trièves en Transition

 

 

Edition 2012

Le 17 septembre

 

... Seulement trois mois et demi de conception et de préparation (réflexion pour de nouveaux critères de

« sélection » des exposants et des animations, élaboration du programme, communication, organisation matérielle), un budget trois ou quatre fois moins important que les années précédentes : « Quelle foire » s’est mise en place sur les chapeaux de roue et avec grande humilité.

Si cette manifestation s’inscrivait bien dans la continuité de la ‘Foire bio’, beaucoup de choses étaient en test cette année et beaucoup de doutes et questionnements se sont imposés à l’équipe de préparation*, notamment : le public, les exposants, adhéreront-ils à la « foire nouvelle formule », seront-t-ils au rendez-vous, et seront-ils satisfaits ?

 

14, 15, 16 septembre :

le soleil, certes, mais aussi le résultat d’un travail d’équipe, de mises en synergie et de partenariats ont permis d’accueillir près de 600 personnes dans les différents lieux de visites ouverts à Mens et dans d’autres villages trièvois (entreprises, fermes, vignes, jardins, maisons). Autant ont assisté ou participé aux conférences, projections de films, démonstrations et ateliers. Ces chiffres s’ajoutent en partie les uns aux autres puisque beaucoup d’animations se déroulaient au même moment.

Plus de 200 personnes étaient présentes aux spectacle et concert de la soirée du samedi, une centaine a utilisé la mini-centrale de mobilités, idée qui reste à exploiter...

La fréquentation du marché des exposants le dimanche a été très bonne, et de petites voix nous ont dit que les exposants auraient vendu autant, sinon plus, sur une seule journée que sur deux jours.

Nous pensons que la foire a accueilli au total plus de 5000 visiteurs, et rassemblé sans doute plus.

Nous espérions toucher 2000 personnes...

Parmi eux, des personnes venues en Trièves spécialement pour la foire, mais aussi beaucoup de Trièvois de tout âge, profitant notamment de l’occasion pour découvrir les entreprises locales qui ouvraient exceptionnellement leurs portes.

Les échanges semblent avoir été riches et conviviaux.

 

Mais pas de laurier aucun : si tout cela est bon signe pour la transition énergétique, économique et sociale (dont le ‘bio’ fait partie) et pour l’écotourisme, songeons dores et déjà aux améliorations à apporter pour d’édition 2013, mais aussi aux nouveautés à concevoir.

Songeons également aux différents publics qui restent encore à sensibiliser, et cela dans l’objectif d’une belle foire de pays pour tous, entre tradition et innovations, et pour qu'elle véhicule encore de nombreuses idées.

 

Grand merci à la petite quarantaine de bénévoles présents sur le temps de la foire, adultes, ados, enfants, Mensois, Clellois… aux exposants venus avec leurs savoir-faire et expériences, conférenciers, animateurs, et à tous ceux qui ont relayé l'info.

Et ayons en tête que si tout ce travail a pu se faire si rapidement, et avec foi, c’est bien parce qu’il a pu s’appuyer sur une synergie qu’il n’a fait que valoriser, en souhaitant qu’un événement comme celui-ci puisse soutenir multiples initiatives locales, en Trièves et ailleurs, elles-mêmes bien souvent portées à bout de bras !

 

Association TRIEVES Tourisme

 

*TRIEVES Tourisme (porteuse de l’événement), Trièves en Transition, Commune de Mens et collectif d’associations

 

à 2013 ! (avec autant de visiteurs, mais moins de voitures sur les parkings ?)

Photo Agnès Leclercq et Cathy Morel

Dessin Alexis Nouailhat
Dessin Alexis Nouailhat

Témoignages, suggestions...

Photo Cathy Morel

Une visite, centrale hydraulique de Parassat à Clelles

Quel succès !

Avec une centaine d’exposants, un important programme de visites, de conférences, d’expositions et d’ateliers, et un nombre exceptionnel de visiteurs, la nouvelle Foire du Trièves fut une grande réussite.

Les organisateurs ont bien conscience qu’un tel événement est toujours perfectible ; ils ont eu à c¦ur de satisfaire chacun, ils ont fait de leur mieux avec le temps et les moyens dont ils disposaient, mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’accueil des uns et des autres et pour atteindre l’objectif ambitieux de cette nouvelle foire : rassembler autour des thématiques de la transition et de l’écotourisme.

 

Si la prodution bio est une démarche désormais bien connue, l’écotourisme et la transition restent des notions à faire découvrir. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de faire le point sur les nouvelles initiatives, les nouvelles techniques, les avancées dans ces domaines, de sensibiliser et d’initier ceux qui le souhaitent, de les aider à se mettre en mouvement. Au cours de cette première édition, de très nombreux visiteurs ont répondu ‘présent !’ aux visites, conférences, projections, ateliers… qui leur étaient proposés. Cela montre l’intérêt grandissant du public pour ces pratiques innovantes et audacieuses, et nous encourage à poursuivre dans cette voie.

La transition, la production bio et l’écotourisme ont en commun de ne pas dissocier le bien-être individuel du bien-être collectif. Toutes les actions dans ces domaines impliquent une synergie, le partage et l’échange, la solidarité, le respect de l’autre. Un événement rassembleur et convivial tel qu’une foire est donc un moment idéal pour affirmer et refléter ces aspirations. Le programme d’activités qui s’ajoute à la rencontre avec les exposants fait de cette foire un véritable lieu de rencontre, d’échange, de culture et de progrès.

 

L’accès à Mens est certainement l’un des points qui nécessite une amélioration. La mise en place de transports collectifs serait en cohérence avec les thèmes de la foire. Le succès rencontré par la mini-centrale de mobilité montre que nous devons poursuivre dans ce sens.

La communication, également, peut être améliorer afin de toucher davantage de personnes.

Enfin, disposer d’un compte-rendu des conférences permettrait à ceux qui n’ont pu y participer de profiter néanmoins de leur contenu, et cela constituerait une archive nécessaire à l’évolution de la foire. En effet, cet événement devra, chaque année, proposer un regard actualisé et un programme original et inédit.

Pour concrétiser ces initiatives, il faudra multiplier nos forces, en particulier en sollicitant toute personne et institution susceptibles d’apporter leur soutien à l’événement.

 

En vue de l’édition 2013, nous étudierons vos remarques, suggestions, propositions. Elles sont donc bienvenues.

 

Merci à tous et à l’année prochaine !

Anne Gallet

 

Quelle foire ! 14, 15, 16 septembre 2012

Après 15 années de 'Foire bio', le Trièves invite et rassemble en septembre autour de trois thématiques :

la Transition (vers l'après pétrole), le bio et l'écotourisme, pour "Quelle foire !", trois jours pour partager des idées, s'informer, fabriquer, visiter... (à pied, en vélo, à cheval, joëlette...)

 

Venez voir,

tendre l'oreille aux réalisations concrètes 

pour mettre la Transition en pratique,

une belle occasion pour (re)découvrir le Trièves, ses solutions locales, apporter vos grains de sel et petite pierre au grand chantier de la Transition.

 

A Mens et dans une dizaine de villages du Trièves (Sud Isère), les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012

Un événement pour partager des idées

 

Dans la continuité des foires saisonnières du pays, et pour faire suite à la ‘Foire Bio’, ce nouveau rendez-vous fait place à l’innovation et propose un panorama d’expériences, d’idées, d’initiatives de transitions énergétique, économique, sociale. Il rassemble pour cela de nombreux acteurs de la vie locale, exposant au grand jour la dynamique remarquable du Trièves dans ces domaines, et reçoit également des exposants et des intervenants d’autres territoires.

Expériences novatrices en marche, réalisations concrètes

c’est ce que les acteurs du territoire et leurs invités vous proposent de venir partager ce week-end dans une démarche d’écotourisme.

 

 

Avec les exposants…

Dimanche de 9h à 18h

Stands exposition / vente

Près d’une centaine d’exposants installeront leurs stands dans les rues de Mens. Producteurs, associations, entreprises… dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, des transports, du tourisme, de la culture et du lien social, et bien sûr de l’économie locale (épargne solidaire, chaîne du producteur au consommateur…), ils sont tous acteurs de notre société en transition. Ils vous présenteront leurs produits, leurs activités, leurs innovations, leurs réflexions, leurs projets, ils répondront à vos questions.

 

... et un programme exceptionnel

Du vendredi au dimanche

Avec les débats, rencontres, visites, ateliers (agriculture, finances, énergie,

déplacements, jardin, recyclage, bricolage,

construction, économie, tourisme…) auxquels les visiteurs sont conviés à participer,

 

la foire est une occasion de trouver des réponses aux nombreuses questions qui se posent actuellement à notre société :

 

Comment réduire la dépendance au pétrole et les consommations d’énergie,

produire une énergie renouvelable,

économiser les matières premières, favoriser le recyclage, économiser

l’eau et l’espace foncier,

réduire les pollutions, augmenter la biodiversité,

améliorer la santé humaine et animale,

utiliser des ressources locales, développer les circuits courts,

financer localement et solidairement,

inventer d'autres modes de consommation,

partager les savoirs, les expériences, mutualiser les moyens et les ressources,

s’organiser collectivement, pour transformer les problèmes en solutions ?

 

Pour une alimentation saine et suffisante pour tous, une économie solide et solidaire, des énergies renouvelables et abordables, des modes de transport et de déplacement raisonnés, raisonnables, le déploiement d’une énergie positive de liens sociaux, de cultures accessibles et partagées… la nouvelle foire du Trièves propose une mine des ressources et, avec vos propres grains de sel,

 

 

Téléchargez le programme 2012 par thème

Quel programme ! (pages).pdf
Document Adobe Acrobat 334.5 KB

Téléchargez le programme 2012 par jour et par horaire

Programme par jour et horaire, Quelle fo
Document Adobe Acrobat 195.2 KB

de multiples solutions à partager !

Téléchargez l'affiche PDF 2012

Quelle foire ! L'affiche.pdf
Document Adobe Acrobat 389.6 KB

Téléchargez l'affiche JPG A4 2012

Quelle foire ! L'affiche.jpg
Image JPG 143.7 KB