Téléchargez le dossier de presse 2012

Dossier de presse - Quelle foire ! Trièv
Document Adobe Acrobat 154.2 KB

... annoncée sur France Inter, CO2 Mon amour et Denis Cheissoux,

France Bleu Isère, France Bleu nous rapproche et Christophe Chardon,

les journaux Les Affiches, Petit Bulletin, Le Dauphiné Libéré, L'Age de Faire...

de nombreux sites web de nombreux partenaires

(merci à eux !)

SE RÉJOUIR – MAIS DE QUOI ?

 

Se réjouir – C’est à cela que nous invitent de récents articles triomphants sur de nouvelles découvertes de pétrole. Pétrole au large de la Guyane, pétrole en Arctique, pétrole (ou huile) de schiste partout en France, et aussi les fameux gaz de schiste. Les auteurs de ces articles nous annoncent l’aube d’une nouvelle ère énergétique où le carburant coulera sans limite.

 

Mais ils oublient aussi de nous dire qu’on ne parle pas du même pétrole. Que ces pétroles et ces gaz nouveaux (dont on connaît en réalité l’existence depuis longtemps) sont des pétroles de mauvaise qualité, fournissant moins d’énergie à volume égal, et très difficiles à extraire. Le résultat est un prix de production élevé, et surtout des rythmes de production plus lents (pour diverses raisons géologiques, tecniques et financières). Le coût de ces pétroles et gaz pour l’économie mondiale est élevé, et quand les cours mondiaux sont trop faibles (ce qui est le cas en ce moment), la production baisse ou s’interrompt temporairement pour cause de non rentabilité. Aux USA, des exploitants de gaz de schiste sont au bord de la faillite pour cette raison. L’ère du pétrole et des carburants bon marché est bel est bien finie.

 

Mais à supposer que nous disposions de pétrole bon marché pour l’éternité, y aurait-il vraiment de quoi se réjouir ? Le réchauffement climatique actuel est due en partie à notre consommation de combustibles fossiles (pétrole et chardon surtout). Nous savons déjà que les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour maintenir le réchauffement dans des limites acceptables ne seront pas atteints : au contraire, les émissions mondiales de CO2 continuent à croître rapidement. Le pétrole, c’est aussi lui qui nous permet d’exploiter si efficacement les ressources naturelles de la planète, dont beaucoup sont aujourd’hui au bord de l’épuisement. C’est lui qui nous permet de détruire si efficacement des écosystèmes vitaux et les espèces qui le peuplent, plus vite qu’ils ne peuvent se renouveler.

Alors, quand on nous annonce de nouvelles découvertes de pétrole et de gaz, faut-il vraiment se réjouir ?

 

Se réjouir – C’est à cela que vous invite la nouvelle Foire du Trièves, qui à partir de cette année remplace la traditionnelle Foire Bio, aux mêmes dates (15 et 16 septembre). Placée sous le signe de la transition énergétique et économique, elle vous présentera une large palette d’acteurs locaux dont l’action et les projets contribuent déjà à préparer un monde moins consommateur d’énergie, plus respectueux de nos ressources, plus juste et plus équitable.

 

Producteurs en vente directe, agriculteurs transformant leurs produits, production énergétique locale et non polluante, épargnants au service de l’économie du territoire, solidarité avec les plus démunis, acteurs culturels et médias qui participent au lien social, recycleurs de matériaux, covoitureurs, labours et débardage avec chevaux, particuliers louant leurs véhicules, chaufferies fonctionnant avec du bois local, commerçants se fournissant sur place, élus préparant l’urbanisme de demain… Le Trièves est riche d’énergie humaine de créativité, riche d’actions qui préparent cet avenir avec moins d’énergie, moins de gaspillage, et sûrement plus de contacts humains et de solidarités.

 

C’est à la rencontre de ces acteurs que vous invitent les organisateurs de la Foire du Trièves. Découvrez-le en rencontrant les exposants présents et en dégustant le programme de conférences, films, ateliers pratiques et tables rondes.

Oui, il y a plein d’énergie dans le Trièves. Venez la découvrir, c’est réjouissant !

Trièves en Transition,

association co-organisatrice de la Foire du Trièves

 

Communiqué 2

 

La nouvelle foire, un événement pour partager des idées

Dans la continuité des foires saisonnières du pays, et pour faire suite à la ‘Foire bio’, ce nouveau rendez-vous fait place à l’innovation et propose un panorama d’expériences, d’idées, d’initiatives, autour de trois thèmes : la Transition (vers une société sans pétrole), la production ‘bio’ et l’écotourisme. Il rassemble pour cela de nombreux acteurs de la vie locale, exposant au grand jour la dynamique remarquable du Trièves dans ces domaines, et reçoit également des exposants et des intervenants d’autres territoires. Expériences novatrices en marche, réalisations concrètes, solutions locales… c’est ce que les acteurs du territoire et leurs invités vous proposent de venir partager ce week-end dans une démarche d’écotourisme.

 

La Transition, une réponse optimiste

Réapprendre à produire avec les ressources locales pour économiser l'énergie et en resserrant les liens économiques et sociaux de proximité, est une nécessité face à un avenir avec moins de pétrole, moins d'énergie à bon marché pour tous. Mais aussi un plaisir, un bien-vivre. Le mouvement des villes et territoires en transition est né en Angleterre pour rechercher des réponses collectives à la triple contrainte climatique, énergétique et économique qui pèse sur nos sociétés. Le Trièves (petit territoire rural de moyenne montagne de 650 km2 et 10 000 habitants) est le premier territoire français en transition officiellement reconnu, on y recense de nombreux projets allant dans ce sens.

 

Avec les exposants de la foire, un programme exceptionnel et vos propres grains de sel : place à l’innovation !

Près d’une centaine d’exposants installeront leurs stands de dimanche 16 septembre de 9h à 18h dans les rues de Mens. Producteurs, associations, entreprises…, dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, des transports, du tourisme, de la culture et du lien social et bien sûr de l’économie locale (épargne solidaire, chaîne du producteur au consommateur…), ils sont tous acteurs de notre société en transition. Ils présenteront leurs produits, leurs activités, leurs innovations, leurs réflexions, leurs projets et ils répondront aux questions des visiteurs.

Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre, c’est à un programme d’animations exceptionnel que les visiteurs sont conviés : débats, rencontres, films, ateliers, art visites randonnées, à Mens ainsi que dans une dizaine de villages trièvois.

L’entrée de la foire est gratuite (quelques animations payantes, à petits prix)

L’inauguration aura lien samedi 15 septembre à 12H30, dans le centre de Mens, avec Trièves Tourisme (organisateur) et ses partenaires.

Une mini centrale de déplacements s'installera à Mens pour vous proposer vélos, vélos électriques en location, places en calèche et co-voiturages pour vous permettre de transiter d'un lieu à l'autre (modes de transports prévus également pour les personnes à mobilté réduite)

Le programme complet ainsi que la liste des exposants sont à retrouver sur le site www.quellefoire-trieves.fr

TRIEVES Tourisme

rue du Breuil, 38710 Mens

contact@quellefoire-trieves.fr

www.quellefoire-trieves.fr

Quelle foire ! L'affiche.jpg
Image JPG 143.7 KB